Lors de notre séjour à Hawaï, nous avons passé quelques jours sur l’île d’Oahu. Nous avons choisi de consacrer notre temps sur cette île à Honolulu, la capitale hawaïenne ; cependant, nous ne pouvions pas manquer de visiter le Kualoa Ranch ! Ce site est connu pour être l‘un des lieux de tournages emblématiques de nombreux films, notamment Jurassic Park. Étant de grands fans de la saga, c’était pour nous un incontournable ! Plus qu’un lieu de tournage, nous avons découvert un site magnifique et très intéressant. Alors si vous aimez vous aussi Jurassic Park, ou juste la nature, suivez notre visite au Kualoa Ranch !

Excursion au Kualoa Ranch au départ d’Honolulu

Le Kualoa Ranch est accessible en voiture, mais comme nous avions choisi de rester à Honolulu et de ne pas louer de véhicule, nous avons réservé une excursion sur le site officiel. Il y a plusieurs points de chute à Waikiki où des bus viennent récupérer les touristes pour les amener jusqu’au ranch. C’est ce que nous avons fait. Le trajet dure un peu moins d’une heure et passe par des paysages splendides.

Kualoa Ranch : quel billet choisir ?

Le Kualoa Ranch propose plusieurs types de visite, que vous vouliez un tour 100 % Jurassic Park, un tour orienté lieux de tournage ou encore un tour plus nature, ou plus sportif. Vous pouvez découvrir les différentes catégories de billets sur leur site officiel.

De notre côté nous avons choisi un « package » comprenant 3 tours, le repas du midi et l’aller-retour depuis Honolulu : le Best of Kualoa Experience. Le coût est de 160 $ par personne, ce qui n’est pas donné ! Mais on avait envie d’en profiter à fond vu que c’était notre seule journée sur l’île d’Oahu en dehors d’Honolulu et qu’on ne reviendra pas…! Nous n’avons pas regretté, car malgré que le site soit très touristique, c’était génial ! Et les 3 tours que nous avons faits sont différents, c’était donc une expérience variée.

Si vous êtes intéressé par le Kualoa Ranch, je tiens à vous préciser cependant que les visites se font en anglais.

Best of Kualoa Experience : visite du Kualoa Ranch et des lieux de tournage de Jurassic Park

Nous avons donc passé une journée entière au Kualoa Ranch, avec 3 tours de 1 h 30 chacun environ. Si vous souhaitez visiter le Kualoa Ranch, pensez à réserver à l’avance, car c’est un lieu très prisé !

Voici notre expérience en détail ! 😊

Kualoa Grown Tour : visite de plantations et lieu de tournage de Jurassic World

Nous commençons notre journée au Ranch par le Kualoa Grown Tour (il y a plusieurs ordres possibles pour les tours, afin de répartir les visites sur la journée). Nous montons dans un grand bus ouvert (sans fenêtres) et sommes un petit groupe de 8. Une guide nous conduit sur des terres agricoles du ranch. C’est un lieu reculé et très tranquille. Elle nous montre des cultures de taro (légumes racines endémiques d’Hawaï), mais aussi de patates douces, de café, cacao, noix de macadamia… il y a également de nombreux arbres fruitiers : starfruit, mangue, avocat… Un vrai jardin d’Éden ! La vue sur le lac, les montagnes et les cultures est magnifique, c’est un havre de paix très agréable.

Nous avons droit à une petite dégustation où nous testons le Poï, une purée de taro, que nous goutons avec du thon jaune cru fumé ainsi que de l’ananas. Intéressant !

Durant le tour on fait un stop près d’un décor de Jurassic World. À côté d’un superbe lac, se trouvent encore la caravane et la moto d’Owen (joué par Chris Pratt) dans le premier film. C’est un bel endroit et comme nous sommes en petit comité, on peut en profiter totalement.

À côté de ce site, notre guide nous montre comment ouvrir une cabosse de cacao avec un fer à cheval et on peut goûter à la fève crue. Il y a une pulpe blanche autour qu’on peut sucer et qui est très bonne. La fève en revanche est très amère quand on croque dedans. On remarque qu’elle est violette à l’intérieur. Première fois qu’on teste de la fève de cacao. Ensuite, on apprend à ouvrir des noix de macadamia pour les déguster. Miam, c’est trop bon !

Jungle Expedition Tour : forêt et lieu traditionnel hawaïen

Pour le Jungle Expedition Tour, on se retrouve dans un petit camion 4×4. On prend des pistes avec des bosses, ça secoue beaucoup à l’arrière ! Le guide s’éclate à aller vite alors on décolle de nos sièges ce qui nous vaut quelques fous rires ! Heureusement on est attaché sinon on aurait fini dans la jungle 😂

Premier arrêt dans un lieu traditionnel (reconstitué), le guide entame un chant pour ne pas déranger les dieux. Situé en hauteur, il y a là une jolie vue sur le littoral.

On s’enfonce ensuite dans la forêt, qui est très dense. On se croirait dans Jurassic Park ! En parlant de cela, nous passons un lieu de tournage de Jurassic World : l’enclos du fameux dinosaure sanguinaire du premier film, l’Indominus Rex. On peut voir la vitre depuis laquelle les personnages observent l’enclos, mais aussi les griffures sur le mur… On s’y croirait presque ! Dommage qu’on ne s’arrête pas 😢 (c’est le cas avec un autre tour du Kualoa Ranch, qui se concentre sur Jurassic Park/World).

Dans la forêt on voit aussi un hélico qui a servi pour un film King Kong.

Pour finir, nous faisons un arrêt dans la jungle pour une petite marche de 5 minutes où on grimpe pour avoir un superbe panorama sur les paysages alentour. Ce panorama peut être vu dans certains films (je n’ai pas retenu lesquels). C’est magnifique !

Après ce tour, c’est l’heure du lunch. Dans le ranch, un buffet à volonté nous attend. C’est assez complet avec des salades, crudités, poulet teriyaki, chili, riz, et même du kimchi ! (Il y a beaucoup de visiteurs asiatiques à Honolulu et ici). Les sodas sont également en libre-service, comme souvent aux USA.

Movie Sites and Ranch Tour : les décors de films et séries comme Jurassic Park et Lost tournées au Kualoa Ranch

Nous finissons la journée en beauté avec le tour que nous attentions le plus. En effet, celui-ci nous amène sur les lieux du Kualoa Ranch où de multiples films et séries ont été tournés. On se retrouve dans un grand bus (on est beaucoup plus nombreux que sur les précédents tours). Notre guide est hyper joviale, elle nous apprend quelques termes hawaïens (avec le fameux Aloha, qui est utilisé tout le temps).

On passe les portes de Jurassic Park (pas les vraies) avec la musique de film : on est bien dans l’ambiance !

Le bus s’arrête à un immense bunker, datant de la Seconde Guerre mondiale. À l’intérieur il y a une exposition d’objets des films et séries tournés au ranch : Lost, Magnum, Jurassic Park, King Kong, Jumanji : Welcome to the Jungle, Godzilla, Fifty First Dates et bien d’autres films. La sortie du bunker a par ailleurs été utilisée dans des scènes de Lost.

La visite se poursuit dans des champs agricoles, on passe un poulailler, une porcherie… Puis on découvre une somptueuse vallée où la plupart des films tournés à Hawaï ont des scènes. On aperçoit notamment le golf de Hurley dans Lost ou encore la branche morte où s’abritent le professeur Grant et les enfants dans Jurassic Park… (il y en a plein d’autres mais on ne connait pas forcément les films).

On s’arrête ensuite à un spot dans la vallée. C’est l’heure des photos souvenirs ! C’est rigolo et surtout le lieu est magnifique. Face à ces reliefs uniques, c’est difficile à expliquer, mais on se sent vraiment à Hawaï !

Après ce dernier tour, nous faisons un petit tour à la boutique de souvenirs avant de prendre le bus de retour qui part vers 16 h.

Kualoa Ranch : notre avis

L’excursion au Kualoa Ranch est onéreuse, mais c’est une journée très remplie, passée avec des passionnés et dans des paysages fabuleux ! Se retrouver dans les décors de Jurassic Park, Jurassic World et Lost, c’était génial ! Et nous avons apprécié la balade dans la jungle, mais aussi la découverte des cultures agricoles avec toutes ces bonnes choses qui poussent à Hawaï si facilement. Nous avons passé une excellente journée, on avait des étoiles dans les yeux, alors si l’expérience vous tente, ne la ratez pas !