Que faire à Honolulu en 3 jours ? 0
|Honolulu est généralement une étape incontournable d’un voyage à Hawaï. C’est souvent la ville où on atterrit ou depuis laquelle on décolle. Si Hawaï est plutôt prisée pour son côté sauvage, passer quelques jours à Honolulu permet de découvrir le côté citadin de l’archipel, bien différent, mais non moins appréciable. Et puis, qui n’a jamais rêvé d’aller sur la célèbre plage de Waikiki ? 😄 Vous partez pour un voyage à Hawaï et vous vous demandez que faire à Honolulu ? Découvrez nos incontournables, pour un séjour de plus ou moins 3 jours. N’oubliez pas qu’ici, on vit à la cool donc on visite, mais on profite aussi !

Où dormir à Honolulu ?
Le meilleur quartier où loger à Honolulu en tant que touriste est sans doute Waikiki. C’est un endroit très sûr, avec de nombreux restaurants, bars, boutiques et un coin sympa où se balader. Nous séjournions au Romer Waikiki, qui se trouve à 10/15 minutes de la plage de Waikiki. Un bon compromis si on veut être proche de Waikiki tout en étant à l’écart de l’agitation. L’hôtel est classe, avec une piscine, et notre chambre super confortable, avec même un petit balcon.

Que faire à Honolulu : l’incontournable plage de Waikiki
C’est la première chose que nous avons faite à Honolulu : nous promener dans le quartier de Waikiki et longer son emblématique plage. On y découvre plusieurs statues de personnages iconiques d’Hawaï, dont le « Duke », une légende du surf. Il y a aussi de superbes arbres et bien sûr de nombreux restaurants, bars et boutiques.









Assister à un spectacle gratuit de hula à Waikiki
Tous les mardis soirs, de 18 h 30 à 19 h 30 a lieu un spectacle de hula sur Waikiki Beach, près de la statue du Duke. C’est totalement gratuit ! Il peut y avoir un peu de monde alors venez un peu en avance pour être bien placé. Le public s’assoit dans le sable et profite de la musique et des danses hawaïennes proposées par le Kuhio Beach Hula Show. Les mouvements sont super fluides, c’est très joli à regarder, et les musiciens/chanteurs étaient excellents. On a beaucoup aimé !





Balade dans le Downtown de Honolulu
Si vous vous demandez que faire à Honolulu durant votre séjour de quelques jours, ne manquez pas son centre-ville, ou downtown. Celui-ci possède quelques endroits sympas.
- Aloha Tower : on peut monter au sommet de cette tour gratuitement pour une superbe vue ! Malheureusement quand nous y sommes allés, c’était fermé.
- Iolani Palace : un très joli palais et de beaux arbres dans son jardin. Nous avons simplement admiré l’extérieur, car les visites étaient chères (27 $ par personne).
- La statue de la reine Lili’uokalani, devant le Capitol, près du palais.
- Le State Capitol, que nous n’avons pas visité, mais qui a l’air plutôt sympa.
- La statue du roi Kamehameha, le premier roi des îles hawaïennes. Elle se situe devant le Aliiolani Hale, son ancienne demeure, qui se visite.
- Chinatown : quelques bâtiments de type asiatique, des marchés, mais aussi un sanctuaire shinto datant de 1906.








Les amateurs de musée trouveront également leur bonheur, avec le musée historique Hawaiian Mission Houses, le Honolulu Museum of Art ou encore le musée Bishop, situé un peu plus au nord, qui raconte l’histoire de l’archipel.
Que faire à Honolulu : visiter Pearl Harbor
Parmi les incontournables à découvrir quand on se demande que faire à Honolulu, il y a bien sûr la visite de Pearl Harbor. Ce nom connu de tous est un lieu emblématique de l’archipel, avec une histoire tragique. L’entrée est gratuite, mais on ne peut pas rentrer avec un sac (pas même un petit sac) et la consigne est payante (7 €, ils se s’embêtent pas !). Un bateau amène jusqu’au Memorial USS Arizona juste en face (gratuitement), mais malheureusement nous arrivons un peu trop tard… (dernier départ à 15 h 30 alors que la zone ferme à 17 h).
Il y a sur le site des musées payants (environ 30 $). Nous nous contentons du musée gratuit qui retrace les événements avant et pendant l’offensive sur Pearl Harbor. Il y a aussi un petit film. En fait, plusieurs spots de l’île d’Oahu ont été attaqués par surprise entre 8 et 10 h du matin, ce le 7 décembre 1941. Nous étions très étonnés de découvrir que la base de Pearl Harbor était si proche du centre de Honolulu et donc que cette attaque a été menée si près d’une ville habitée… On s’imaginait un endroit plutôt perdu, mais pas du tout, c’est à seulement 30 minutes de voiture de la plage de Waikiki. Une visite intéressante en tout cas.



Le cimetière militaire américain au Punchbowl Crater
Visiter un cimetière militaire américain ça peut parait un peu bizarre, ou du moins pas très engageant… Pourtant c’est une visite que nous avons vraiment apprécié ! Ce cimetière se trouve au Punchbowl Crater, le cratère d’un ancien volcan. Le lieu est vaste et surtout très tranquille (comme l’est généralement un cimetière…). Il y a d’imposants bâtiments avec des cartes, mais surtout un nombre impressionnant de stèles.
Mais c’est aussi l’endroit parfait pour profiter d’une magnifique vue sur la ville d’Honolulu en toute quiétude. Un bon plan pour avoir un panorama sur Honolulu que peu de gens connaissent.






Que faire à Honolulu quand on aime la nature ?
Vous préférez la nature aux buildings et vous vous demandez que faire à Honolulu lors de votre séjour ? La ville possède plusieurs coins verts qui ne demandent qu’à être explorés !
Foster Botanical Garden
Honolulu dispose de plusieurs jardins botaniques qui donnent tous plus envie les uns que les autres d’être visité ! Malheureusement on ne pouvait pas tout faire, et nous avons choisi le Foster Botanical Garden, car il était près du centre-ville et donc facile d’accès sans voiture de location (nous avons pris Uber et avons marché). L’entrée est de 5 € par personne. Le jardin est petit, mais très beau, avec de superbes arbres, dont certains gigantesques, vraiment impressionnants. Comptez environ 1 h sur place.




Un autre jardin botanique qui semble magnifique, c’est le Hoʻomaluhia Botanical Garden. Nous avions très envie d’y aller, mais il est immense et il faut un véhicule pour le visiter. Dommage, car les paysages ont l’air splendides.
Ala Moana Beach Parc
Ce parc est accessible à pied depuis Waikiki. C’est un parc en bord de mer et il y a donc des plages. Un lieu sympa pour se balader et se baigner, loin des foules de Waikiki. Nous y avons croisé plein d’oiseaux !








Diamond Head
Si nous avions eu plus de temps, nous aurions fait la randonnée à Diamond Head, le cratère que l’on peut observer depuis Waikiki. C’est un lieu très prisé, notamment pour son panorama. Nous avons privilégié d’autres endroits moins touristiques, comme le cimetière du Punchbowl Crater qui offre aussi de jolies vues.
Honolulu Mauka Trail System
Un coin nature recommandé par le Lonely Planet, où de nombreuses randonnées sont possibles, en pleine forêt humide. Mieux vaut avoir un véhicule pour s’y rendre.
Visiter des lieux de tournages de films depuis Honolulu
Impossible d’aller à Hawaï sans voir les lieux de tournages de plusieurs œuvres qui nous ont marqués, avec Jurassic Park en tête. C’est pourquoi nous avons réservé une excursion au départ d’Honolulu pour le Kualoa Ranch. Un endroit magnifique qui vaut vraiment le détour (mais très touristique bien sûr).


Nos bonnes adresses à Honolulu
- Le restaurant Lulu’s à Waikiki, recommandé par un Australien avec qui nous avons discuté. Nous avons testé leur cocktail signature, le Mai Tai savoureux et bien dosé (avec nos 12 h de décalage horaire, il nous a fait de l’effet le premier jour 😂). On a partagé un fish & chips et un poké. C’est la spécialité culinaire hawaïenne, à base de riz et de poisson cru. Celui-ci était au thon mariné soja/sésame, un délice !
- Le rooftop DECK., situé dans l’hôtel Queen Kapi’Olani. Magnifique vue sur Diamond Head et Waikiki. Happy hour de 16 h à 18 h.
- Le petit resto The Daley pour manger un vrai burger smash à l’américaine.
- Le Hard Rock Café d’Honolulu : plus pour le lieu que pour ce qu’il propose en vérité. Son escalier avec son plafond de guitares est impressionnant ! Certaines boissons sont en happy hour avant 18 h.


Honolulu : notre avis
Si Hawaï nous faisait rêver, ce n’était pas parce qu’on mourait d’envie de visiter Honolulu. Mais aller jusqu’à cet archipel du bout du monde et ne pas explorer sa capitale nous aurait laissé un goût d’inachevé. Et nous avons vraiment aimé notre séjour dans cette grande ville à l’ambiance cool. Waikiki est un quartier super sympa et il y a plein d’endroits à découvrir en ville. Entre les balades et les lieux historiques, impossible de s’ennuyer ! C’est pour nous un incontournable d’un voyage à Hawaï.