Les palais de Seoul 0
Il y a plusieurs palais royaux à Séoul, mais ils furent tous partiellement détruit durant l’occupation japonaise. Cependant on peut encore visiter ce qu’il en reste et ils sont souvent rénovés, voir reconstruits à l’identique.
Nous avons visité le palais Deoksugung (palais de la longévité vertueuse), celui-ci n’est pas très grand mais nous avons eu l’occasion de voir la « relève de la garde », avec des « gardes » en habits traditionnels. Ce qui diffère vraiment de nos palais européens, c’est que ce n’est pas un seul bâtiment (comme le Louvre par exemple) mais plusieurs, qui ont chacun une fonction. La chambre est donc dans un des bâtiments, la salle du trône dans un autre, etc. C’est assez étonnant !
Le palais principal, Gyeongbokgung (palais du Bonheur resplendissant), est vraiment très grand. Nous l’avons visité 2 fois ! La première fois nous avions peu de temps… et en plus il pleuvait ! Quand nous avons vu comme il était grand, nous avons décidé d’y retourner un autre jour où le soleil serait de la partie 😉 Du coup la seconde fois nous avons profité de la visite guidée en anglais et apprit plein de choses.
D’ailleurs la seconde fois, en attendant que la visite ne commence, nous sommes arrivés au bon moment (après la relève de la garde) : on pouvait essayer des costumes traditionnels des gardes pour prendre des photos… Du coup on en a profité ! Il y a même un couple de chinois qui a voulu faire une photo avec nous ! On a immortalisé ça nous aussi 😉
Pendant la visite guidée, on a apprit quelques petites choses intéressantes, par exemple que le roi avait plusieurs chambres et qu’il en changeait selon le temps, la lune et aussi pour des raisons de sécurité. Le roi et la reine possédaient chacun leur chambre (et oui!!) et pour l’anecdote c’est la reine qui décidait si elle voulait que le roi vienne la voir ou pas. En effet la reine avait une petite cour devant sa chambre (qui est comme toutes les pièces du palais, à part, et n’est pas relié aux autres) avec des portes qui pouvaient se fermer de l’intérieur. Si elle ne voulait pas voir le roi, elle fermait les portes à clefs, et elle était tranquille 😉
Pour concevoir l’héritier au trône, le roi et la reine ne devait pas faire n’importe quoi… C’étaient en effet les ministres qui décidaient quel était le meilleur jour pour avoir un fils vigoureux, grâce aux constellations !
Ci-dessous, l’une des pièces principales du palais, où se trouve le trône. La photo est prise selon le meilleur angle pour apprécier l’architecture et le paysage (conseil de notre guide !). L’art coréen est de se servir de ce bâtiment pour donner l’illusion que les deux montagnes sont très proches, alors que pas du tout.
A l’époque déjà, le chauffage était au sol en Corée, comme c’est toujours le cas. Les cheminées étaient à côté du bâtiment et non sur le toit comme en Europe. Elles servent aussi de décoration et ne se remarquent même pas ! Vous pouvez en juger par vous-mêmes :