Las Bardenas Reales de Navarra 6
|Nous qui sommes fan de l’ouest américain et de paysages désertiques en général, quand nous avons apprit qu’il existait un lieu qui évoquait ces paysages à seulement 5h de route de chez nous, on a sauté sur l’occasion !
Envie d’un dépaysement sans partir à l’autre bout du monde ? C’est l’endroit parfait !
Ce parc national se trouve à environ 1h au sud de Pampelune (il faut 2h depuis Saint-Sébastien) (pour les indications pour y aller, voir à la fin de l’article).
On devait y arriver en début d’après-midi mais à cause de petits problèmes de dernière minute avec la voiture (au moment de partir, super!), nous sommes arrivés au parc vers 17h. Finalement ce n’était pas plus mal, car à cette heure ci il faisait encore très chaud, alors plus tôt ça aurait été difficile.
Nous faisons d’abord un arrêt au centre d’information où un monsieur nous donne une carte et nous montre le parcours le plus populaire (une boucle de 31 km).
Nous suivons donc ses conseils, on fait le tour en voiture, en s’arrêtant dès qu’on en a envie, en se garant sur la bas-côté. Les paysages sont magnifiques !
Au milieu du parcours que nous suivons il y a une base militaire, du coup certains endroits sont interdits d’accès.
On explore certains endroits, c’est génial car il y a très peu de monde, on est vraiment tranquille.
A certains endroits on découvre des vieilles habitations, des bergeries…
Finalement, arriver en fin d’après-midi s’avère une bonne chose, car le parcours conseillé n’est pas très long (enfin on a prit notre temps!) et ainsi on a pu voir le parc un peu au coucher de soleil ! (pas tout à fait car quand même le soleil se couche tard à cette période…)
Nous avons ainsi vu l’endroit le plus célèbre du parc, la Castildetierra, la Cheminée de Fées (photo juste en dessous), sous la lumière du soleil couchant, c’était splendide !
A côté du centre d’information, il y a quelques arbres, c’est toujours aride mais moins désertique :
Nous quittons le parc pour la ville voisine, Tudela, afin d’y passer la nuit. En effet le camping est interdit dans le parc… En fait on se demande s’il n’y en a pas qui y reste quand même, car c’est vraiment sympa.
Nous faisons un stop sur la route pour quelques photos du coucher de soleil sur ces « montagnes » et nous tombons sur un endroit reculé… C’est le moment où on regrette notre van australien ! On se serait bien calé là, avec la vue sur ce magnifique paysage, tranquilles…
Le lendemain nous revenons, nous retournons vers la Castildetierra et nous décidons de prendre une autre route, qui traverse le parc du sud au nord, pour aller jusqu’à la ville de Carcastillo. Sur le chemin, on trouve de drôles de fleurs.
Conseils et infos :
– Pour accéder au parc, depuis San Sebastian : nous sommes allés en direction de Arguedas, un petit village, que nous avons traversé. En continuant sur la route principale, il y a un petit panneau à gauche qui indique le parc. Puis il faut continuer la route jusqu’à arriver au centre d’information. Le parc n’est pas tellement mit en avant donc pas de gros panneaux pour l’indiquer ou quoi (il y a un autre parc indiqué… Mais nous n’avons pas trop eu le temps d’aller voir si ça valait le coup).
– On peut aussi y arriver par Carcastillo mais il n’y a pas de centre d’information de ce côté ci. Mieux vaut y passer au retour, comme nous l’avons fait !
– L’entrée du parc est gratuite, le camping est interdit. On peut dormir à la ville de Tudela, où il y a pas mal d’hôtels. Nous avons dormi au Santamaria qui a un très bon rapport qualité/prix.
– Les routes dans le parc ne sont pas goudronnées, mais elles sont praticables, nous n’avons pas eu de soucis avec notre petite voiture (par contre elle est revenue bien sale, pleine de poussière !)
– Pensez à prendre de l’eau, surtout l’été, car il fait très chaud et il n’y a pas d’ombre (pensez aussi aux casquettes/chapeau donc). Je conseille de prévoir un pique nique là-bas car l’endroit est tellement beau, c’est génial de s’y poser. Mais vous serez au soleil ou à l’ombre de votre voiture… A moins que vous ne pensiez à prendre un parasol (on en a croisé des gens avec, bonne idée!) ^^
6 commentaires
Très bonne trekking! Bonne continuation
On devait justement y passer par ce parc (surtout quand j’ai vu l’esprit désert, qui comme toi, suis fan!). Malheureusement, mon homme a prit un autre chemin, alors ça sera pour une prochaine… Mais tu sais qu’en France aussi, il y a ce dépaysement ? Comme le site des Orgues (payant malheureusement), le Colorado provençal et d’autres endroits dont je me souviens plus..
Ah oui c’est dommage, mais vous aurez l’occasion d’y retourner, ce n’est pas trop loin de la France 🙂
Et oui je sais pour le Colorado provençal, mais on y est jamais allé !! Mais il faudra un jour, depuis le temps qu’on en entend parler ^^
j ai entendu parler de ce parc que récemment pt être un jour j irai
j ai fait plusieurs séjours en Espagne mais pas la bas
On ne connaissait pas non plus avant, mais ça vaut le détour ! Paysage qui nous transporte loin, ça fait du bien 🙂
Non mais alors là c’est juste spendide ya pas d’autres mots sincèrement ! Je veux abdomen voir ça on se croirait vraiment aux États Unis. Trop beau !!!