Fraser Island est l’un des endroits les plus visités du Queensland, et de l’Australie. C’est la plus grande île de sable du monde (1840 km², avec une longueur de 123 km), le sable s’y est accumulé pendant environ 750 000 ans et on ne peut y circuler qu’en 4×4 du coup. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et les aborigènes l’appellent K’gari, ce qui signifie « le paradis »… Bref on ne pouvait pas passer à côté sans aller la découvrir !
Nous ne pouvions cependant pas y aller avec le van. Après pas mal de recherches sur internet, nous avons décidé de passer encore une fois par un tour opérateur, afin d’être plus tranquille… En plus conduire un 4×4 dans le sable n’est pas si facile que ça, donc on était pas trop chaud pour en louer un et partir à l’aventure à deux ^^
Nous avions choisi un tour sur 3 jours / 2 nuits, un peu cher mais très recommandé et au moins on en profitait à fond… Malheureusement nous avons du changer nos plans car le temps s’annonçait affreux les jours du tour… Donc payer pour avoir de la pluie non merci ! Comme il faisait très beau les jours précédents le tour, nous en avons choisi un autre, sur une seule journée (vu que dès le lendemain il allait pleuvoir).

Une journée c’est très rapide, on voit les endroits principaux mais on n’a pas le temps de se poser et d’en profiter réellement… Mais bon c’est mieux que rien du tout !

Nous prenons le ferry le matin à Hervey Bay (après quelques péripéties…), il y a environ une demie heure de trajet pour rejoindre l’île.
Nous embarquons dans notre bus 4×4… Et oui en Australie ça existe !

Nous sommes une trentaine dans le bus, le chauffeur / guide /ranger s’embarque sur les routes sableuses au milieu de la forêt, comme il a l’habitude il va plutôt vite, du coup le trajet est plutôt mouvementé, il y a pas mal de bosses et dans le sable ce n’est pas très stable, ce qui nous vaut quelques bonnes tranches de rigolades ! ^^ On rattrape assez vite les voitures 4×4 qui étaient sur le ferry avec nous : ils galèrent un peu à conduire comparé à notre chauffeur !

Ça nous fait bizarre de rouler dans le sable (on entend les pneus qui « couinent » ^^) mais c’est vraiment génial que l’île ait gardé son côté naturel et qu’il n’y ait pas de routes goudronnées…
Enfin presque ! Notre premier arrêt est dans la « ville » d’Eurong, qui est plutôt un complexe hôtelier, où il y a quelques petites routes goudronnées. C’est ici qu’il y a les quelques hôtels, restaurants, snacks de l’île. Bref tout le confort !

DSC_0376

D’ici, nous allons sur la mythique 75 Mile Beach, « l’autoroute » de l’île qui est en fait une immense plage où les voitures peuvent conduire à 80 km/heure. Sur le chemin on voit des emplacements de campings, des gens qui pêchent, des enfants qui font des pâtés de sable… Par contre personne ne se baigne dans l’océan ; en effet il ne vaut mieux pas car les eaux sont infestées de requins !

DSC_0432

Notre bus 4×4

DSC_0415

Nous allons voir les Pinnacles, des montagnes de sable de plusieurs couleurs. Il ne faut pas les toucher car elles sont très fragiles.
A côté il y a un panneau qui recommande de faire attention aux dingos. Les dingos sont des chiens sauvages (les seuls au monde) et les plus « purs » se trouvent sur cette île (dans le reste de l’Australie ils se sont reproduits avec les autres chiens, amenés par les européens). Comme ce sont des animaux sauvages, ils peuvent être dangereux et attaquer les enfants. Sur le trajet en ferry pour arriver sur l’île ils expliquent bien toutes les recommandations (ne pas leur donner à manger, ne pas s’enfuir en courant…). Comme ils ressemblent beaucoup à des chiens, on peut avoir tendance à baisser sa garde, mais il ne faut surtout pas, ils n’ont rien à voir avec nos amis domestiqués !

DSC_0396

DSC_0404

Nous nous arrêtons ensuite sur la plage pour admirer l’épave du Maheno un navire qui a échoué sur l’île en 1935 à cause d’un cyclone.

DSC_0427

DSC_0440

Puis nous allons près d’une source d’eau douce où l’on peut se baigner (pas de risques de se faire avaler par un requin ici !). L’endroit est bondé de monde, il y a beaucoup de familles avec de jeunes enfants (et les parents qui sirotent leurs bières les pieds dans l’eau ^^). L’eau est TRES fraîche ! On s’éloigne un peu des hordes de gosses et leurs parents, plus loin la petite rivière est plus tranquille.

DSC_0452

Après cette petite baignade nous repartons vers Eurong où nous prenons notre déjeuner, un buffet, pour ensuite repartir de plus belles sur les routes ensablées de l’île, en direction d’un ancien petit village qui a été construit pour l’exploitation du bois. Car sur cette île unique, certains arbres sont également uniques et ont des particularités bien utiles, notamment pour la fabrication des bateaux (bois souple et imperméable…). Notre guide, un ranger, connaît très bien tous ces arbres et nous a partagé un peu ses connaissances, c’était très intéressant. Il nous a également apprit qu’avant que l’île de devienne un parc national protégé, les colons et leurs descendants ont abusés des ressources de l’île et ont coupé des centaines d’arbres, certains ayant plusieurs centaines d’années… Il y a de nombreuses forêts sur l’île, mais avant l’arrivée des premiers exploitants, celles ci étaient bien plus denses…

On s’est donc baladé un peu dans la forêt où coule une petite rivière d’eau douce… Au début on croyait que l’eau était boueuse… Mais que nenni, en fait l’eau est tellement transparente qu’on ne la voit pratiquement pas mais qu’on voit très bien le sable en dessous ! Ca nous a bien bluffé !

DSC_0490

L’eau transparente ! (et pas boueuse ^^)

 

DSC_0492

Arbre endémique à l’île

DSC_0470

« Pomme de pin »

 

DSC_0480

Un arbre qui pousse petit à petit autour d’un autre !

En retournant au bus, nous avons eu la chance d’apercevoir au loin un dingo ! Il rodait autour des tables de pique nique. On était content d’en voir un !

Nous finissons la journée au lac McKenzie, l’un des plus beaux spots de l’île (et donc l’un des plus touristiques). Sable blanc très pur et eau limpide sont au programme. Notre guide nous vante les effets de se baigner dans le lac : apparemment la pureté de l’eau permet de garder un corps jeune et frais… Mais pour ça il faut s’y baigner très souvent !

DSC_0513

On s’y est baigné, l’eau était un peu fraîche, et quand le soleil a commencé à baisser il a fait un peu frisquet !

Il était alors temps de rentrer sur le continent et de dire au revoir à Fraser Island.

DSC_0518

DSC_0524