Dordogne : Séjour dans une cabane et visite du château de Hautefort 14
|Depuis quelques mois, j’échange avec des personnes fan de voyage sur Instagram. C’est vraiment super de pouvoir partager sa passion avec d’autres qui sont sur la même longueur d’onde 🙂 Et c’est grâce à eux (principalement « elles » devrais-je dire ^^) que j’ai découvert le principe du « testeur de rêve ». C’est un concours que propose la marque Wonderbox : chaque mois elle sélectionne 12 personnes qui ont soumis leur candidature pour tester une activité (proposée dans leurs box).
J’ai donc testé et…miracle ! J’ai gagné un séjour insolite en Dordogne.
Nous en avons donc profité pour visiter un peu plus cette jolie région.
Après la visite des grottes de Lascaux (voir article ici), nous partons en direction de Savignac-Lédrier, là où nous passerons la nuit gagnée avec Wonderbox.
L’endroit est en pleine campagne, un grand domaine avec la rivière de l’Auvezère qui passe juste là. C’est hyper tranquille et totalement nature. On découvre le « saloon » (où l’on peut prendre un verre et où l’on prendra le petit déjeuner le lendemain), les tipis (ils sont très grands en fait, un en particulier est gigantesque!!) et notre fameuse cabane !
On n’a pas eu trop de chance, au moment d’amener nos affaires jusqu’à la cabane, un petit orage à éclaté et on s’est prit la pluie ! On était franchement dégoûtés. Heureusement la pluie s’est arrêtée et on a pu profiter un peu de la terrasse de la cabane, en hauteur, avec une vue sur les arbres.
Nos hôtes nous ont apportés le panier repas que nous avions commandé, vraiment très complet avec entrées, plats, fromage, desserts et vin rosé et rouge. Dommage que le soleil n’était pas au rendez-vous ce jour-là (comme par hasard!) mais on en a bien profité quand même. C’était super de se retrouver en pleine nature, avec le bruit de la rivière, le cui-cui des oiseaux… Et la nuit les chevreuils qui hurlent (on nous avait prévenu !) ^^
Le lendemain nous quittons notre petite cabane, nous partons pour le petit village de Hautefort afin d’y visiter son château. Celui-ci est situé en hauteur et domine le village. Il est entouré de superbes jardins à la française très bien entretenus.
Le château en lui-même est vraiment très beau, de style classique.
L’endroit est majestueux, avec ce château, entouré de ses beaux jardins et de son grand parc, avec la vue sur les alentours.
Nous visitons l’intérieur (9,5€ par personne), où nous découvrons les salles avec du mobilier de différentes époques. Certaines sont vraiment très belles. Perso, j’adore me promener dans les salles aménagées des châteaux, le seul regret c’est qu’on a qu’une envie : c’est de se jeter sur les lits et tester les fauteuils pour voir s’ils sont aussi confortables qu’ils en ont l’air ! x)
Ensuite on peut monter en haut de la tour, d’où on a une jolie vue sur les jardins et la cour du château.
On peut également se balader dans les souterrains (on y découvre la cuisine) et admirer la très jolie chapelle.
Nous continuons la visite dans les jardins, c’est très joli. En plus il n’y a pratiquement personne, on est tranquille.
Malheureusement le ciel se couvre, alors on ne se promènera pas trop dans le grand parc qui se situe juste à côté (qui doit être agréable quand il fait beau pour un pique-nique).
Notre ventre commence à crier famine et nous partons en direction du bourg, qui se situe juste à côté du château. Nous allons dans l’un des petits restaurants, « Le Troubadour », au hasard, leur carte nous plaît bien, en particulier le burger régional que nous prendrons tous les deux. Et bien pas de regrets, nous nous sommes régalés ! Burger au foie gras, sauce morilles, fromage à la liqueur de noix… Plein de saveurs ! Tout est fait maison ou produit localement. On a même pu prendre une bière brassée dans le village ! Bref on adore ce genre d’endroits, et le service était impeccable. Si vous passez par là, n’hésitez pas à vous y arrêter.
Ensuite nous repartons sur la route, pour retourner à la maison. Mais nous faisons quelques hâtes (tout comme la veille) à certains endroits où le décor nous impressionne : en particulier les habitations troglodytes, et autres habitations à flanc de falaises.
La Dordogne est vraiment une très belle région, riche en histoire et préhistoire, et qui a su garder un côté très sauvage, qu’on apprécie beaucoup… Bref, on reviendra je pense !!
14 commentaires
Comme toujours un autre bon article de votre blog! Je n’ai pas visité Hautefort mais j’ai entendu que c’était un endroit très joli 🙂
Merci beaucoup, ton retour nous fait plaisir 🙂 Oh oui Hautefort est très joli, comme la Dordogne en général !
Comme kiki, j’adore le début de l’article hihi
C’est un endroit vraiment trop mignon ! C’est chouette comme expérience.. comme quoi il y a de superbes endroits en France aussi !
Hihi merci Lucie 😀 Mais oui la France n’a pas finit de nous surprendre !
Tes photos sont vraiment belles et j’adore découvrir avec toi cette région où je n’ai jamais mis les pieds ! magnifique Dordogne, je me régale !
Merci beaucoup Alexandra ! 🙂 La Dordogne te plairait j’en suis sûre, avec ces paysages sauvages, son histoire, ses légendes…!
dommage on ne pas non plus s assoir dans les fauteuils
j espère qu une prochaine fois vous aurez beau temps
c est sympa ce type de we
Oui ça fait du bien de s’évader un peu 🙂
Déjà j’adore le début de l’article haha, vive le groupe de voyageurs 🙂 La cabane c’est super insolite ça me plait trop et les photos sont superbes !!! Un vrai coup de coeur !!!
Merci beaucoup Kiki !! La cabane c’était super, on est content d’avoir eu l’occasion de tester ! Et vive la team :p
Très jolie ce château et les parcs autour !
Et la cabane trop mimi 🙂
Oui ! Trop bien la Dordogne :p
Les photos donnent envie !$
La bise,
Emilie / Clichesdailleurs.com
Merci pour ton passage Emilie 🙂