Darwin est la capitale du Northern Territory, c’est la seule grande ville australienne qui soit dans une zone tropicale, elle abrite environ 70 000 personnes (ce qui n’est pas énorme, mais l’état compte peu d’habitants). Elle fut bombardée durant la seconde guerre mondiale par les japonais, puis, durant la nuit de Noël 1974, elle fut détruite par le cyclone Tracy. Pas de chance, mais je vous rassure nous n’avons eu aucune catastrophe là-bas 😉

Les jeudis et dimanches soirs se tient un marché nocturne sur la plage de Mindil, où nous sommes allés faire un tour. Il y a un monde fou dans ce marché où l’on trouve des bijoux artisanaux, des souvenirs, des objets aborigènes (comme le didgeridoo), et de nombreux étals de nourriture, en particulier asiatique (pour notre plus grand bonheur) ! Pratiquement toutes les cuisines du monde étaient représentées : japonais, turc, thaïlandais, mexicain et même français avec des crêpes ! Nous avons craqué pour un assortiment de plats Hong-kongais, une brochette satay et un nem ! Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas mangé de nem, ça ne se fait pas trop ici, et franchement ça ne vaut pas les nôtres. On a quand même bien mangé pour pas cher ! 🙂

Il y avait aussi la possibilité de s’entraîner à manier le fouet, ceux qui y arrivait le mieux bizarrement c’était les enfants 😉 Il y avait également des petits concerts sur le marché, dont un avec une batterie géante et un didgeridoo, ils avaient beaucoup de succès et beaucoup d’aborigènes dansaient. Sur ce marché il y avait beaucoup d’aborigènes, il y en a beaucoup dans l’état du Northern Territory (dont une grande partie leur appartient, contrairement au reste du pays).

DSC_0532

DSC_0534

Ensuite nous avons cherché un endroit pour roupiller, nous avons vu un club de bowling qui avait l’air tranquille, nous nous sommes garés sur le parking. Un peu plus tard un 4×4 est arrivé pour la nuit et nous avons tapé la causette avec eux (un australien et une allemande).

Le lendemain nous sommes retournés à Mindil Beach pour garer le van (le parking y est gratuit) et nous sommes allés à pied jusqu’au musée de Darwin, en empruntant un petit chemin très sympa qui longe la côte.

Le musée était assez intéressant, on a vu quelques œuvres aborigènes, on en a apprit pas mal sur le cyclone Tracy (on a même entendu un enregistrement du cyclone, c’était assez impressionnant), mais aussi sur la faune du Top End, qui est assez dangereuse ! On a vu pas mal d’espèces venimeuses, des serpents aux poissons en passant par les grenouilles et la fameuse méduses box jellyfish !

DSC_0556

DSC_0554

DSC_0568

DSC_0571

Coquillages géants !

DSC_0573

Petits crocodiles d’eau douce (inoffensifs)

La star des animaux empaillées (et du musée) est le crocodile Sweetheart, un monstre de plus de 5 mètres de long ! Il a attaqué et tué quelques personnes dans les années 70, une mission pour le capturer fut donc lancé, mais une fois attrapé, il était tellement lourd (780 kg!) que l’équipe n’a pas réussi à le sortir de l’eau et l’animal s’est noyé. D’après ce qu’ils disent il serait quand même mort dans la semaine (mais je n’ai pas compris pourquoi), mais du coup ils ont empaillé la bête et on peut voir à quel point il est gigantesque ! En photo ça rend moins bien qu’en vrai ^^

 DSC_0581

Musée sympa mais comme d’habitude les australiens ont un problème avec la clim ! Dehors il fait super super chaud et à l’intérieur clim tellement forte qu’on a froid ! Ils sont malades… Du coup impossible de rester dedans trop longtemps et quand on sort avec nos mains gelées on est content de retrouver le caniard !

Nous nous sommes également un peu baladés dans le centre-ville, nous avons fait une petite pause dans un pub restaurant où nous n’avons pas pu résisté à l’appel de la bière fraîche et où nous avons déjeuné, un burger « aussie » pour Manu (steak aux herbes, bacon, œufs, betterave, tomate, ananas… bref y’avait TOUT!) et pour moi un fish & chips avec en poisson du barramundi, un poisson de la région ! Délicieux poisson, la chaire est bien moelleuse, on s’est régalés !

DSC_0588

On n’a pas passé trop de temps à Darwin car il n’y a pas grand chose à faire, nous y avons acheté nos « pass » pour Kakadu (25$ par personnes), le plus grand parc national d’Australie, notre arrêt suivant.