Curiosités et différences culturelles 0
Corée du Sud | 15 novembre 2013
| - Les coréens ne se mouchent pas ! C’est très impoli de se moucher en public. Ils préfèrent ravaler leur morve à grand renfort de bruit (miam) et certain recrachent ça dans la rue (re-miam). Du coup niveau mouchoirs ils ne sont pas super équipés, difficile de trouver des paquets de mouchoirs en magasins et ceux qu’on trouve sont hyper fins donc pas très pratiques !
- Ils font la queue tout le temps. Vraiment tout le temps ! Très disciplinés donc ! En attendant le train ou le métro ils font des lignes à l’endroit où les portes vont s’ouvrir. C’est assez rigolo.
- Dans le métro c’est impressionnant ils sont TOUS sur leur smartphones. Vieux, jeunes, personnes seules ou groupes d’amis, tous.
- Le métro coréen est très propre. Celui de Séoul est également très spacieux ! La ville en générale est très propre, même si bizarrement on trouve peu de poubelles… Il y a des toilettes gratuites à peu près partout et elles sont toujours propres ! C’est appréciable quand on passe la journée à se balader et à visiter 😉
- Autre différence, quand ils se bousculent ils ne disent jamais pardon.
- Le truc le plus drôle pour nous européens, ce sont quand ils sont malades : ils mettent des masques de chirurgien (nous on appelait ça comme ça) pour ne pas refiler leurs microbes aux autres. En soi c’est bien mais c’était tellement drôle de voir tous ces chirurgiens (vu qu’on y est allé quand il commençait à faire bien froid, il y avait plein de gens enrhumés) !
- On a aussi remarqué que les jeunes coréens aimaient bien aller dans des cafés du type Starbucks (d’ailleurs ils en ont partout) pour faire leur devoir, seul ou à plusieurs. Dans tous les cafés il y a le wifi gratuit.
- Les coréens ne sont pas très démonstratifs en public, les couples ne s’embrassent pas dans la rue, ne se tiennent pas la main, etc. En fait il est plus courant de voir deux filles se tenir la main (comme des amies).
- Les coréennes font très attention à leur apparence et il est fréquent de voir des filles en mini-jupe perchées sur de haut talons aiguilles ! Même quand il fait dans les 0°C…! De plus, la mode là-bas – contrairement à chez nous – est d’être très pâle, certaines étaient vraiment super blanches (grâce à du maquillage).
Sinon j’ai trouvé une petite vidéo sympathique sur les différences entre la France et la Corée :