Cuenca et le parc national de Cajas 7
|Nous passons la frontière en bus depuis le Pérou, pour partir à la découverte du deuxième pays de notre voyage en Amérique Latine : l’Équateur ! En commençant par la superbe ville de Cuenca.
Nous avons vraiment eu un coup de coeur pour son centre historique. Pour être honnête, nous avons vraiment aimé toutes les villes que nous avons visité en Équateur. Mais revenons à Cuenca qui reste tout de même la plus agréable.
La cathédrale de Cuenca
La cathédrale Immaculée Conception est à côté de notre auberge. Il y a un parc juste devant, c’est agréable. Nous y sommes allés le samedi, il y avait plein (mais vraiment plein !) de monde bien habillés, endimanchés comme on dit ^^ Tout ça pour aller à la messe, ici ils sont très croyants.
On peut monter en haut de l’église, en passant par un escalier en colimaçon (2$ par personne). Il y a une superbe vue sur la ville et le dôme bleu. C’est vraiment très joli.
Balade en ville et près de la rivière
A côté de la cathédrale se trouve un marché aux fleurs (devant une autre église ; il y en a plein !) et une ribambelle de stands en tout genre. Une ville animée, comme toujours en Amérique du sud.
La ville est très mignonne et traversée par une rivière. Se balader à côté est très agréable.
On passe aussi à côté de plein de beaux street-art (courant sur ce continent)
Le musée Pumapungo (gratuit)
Un musée sur l’Equateur, il y a un parc à côté où il y a des ruines (pas grand chose) ainsi que des volieres avec des perroquets et des rapaces. On n’est pas fan, c’est un peu triste de voir ces oiseaux en cages…
Le musée est par contre très sympa, ludique. Il montre les différentes cultures en Équateur, des objets retrouvés lors de fouilles à Cuenca, les habitats et costumes traditionnels… On arrive ensuite dans un coin dans l’obscurité où il y a des têtes réduites ! D’abord animales (paresseux) puis humaines. Je n’aurais jamais pensé voir ça dans ma vie ! C’est vraiment bizarre et assez dérangeant….
Le parc national Cajas
À côté de Cuenca se trouve un parc national, accessible en 1h de bus depuis le terminal terrestre de la ville. Déjà sur la route nous nous émerveillons de ces paysages qu’on ne s’attendait pas à trouver en Équateur.
L’entrée du parc est gratuite, il faut juste s’enregistrer.
Il y a plusieurs randonnées, nous faisons la Ruta 1. On nous donne quelques explications ainsi qu’une carte et c’est parti ! Il faut suivre les marques roses pendant la rando.
Tout de suite les paysages sont magnifiques. On croise des lamas, qu’on ne peut s’empêcher d’approcher, ils ne sont pas trop craintifs.
On se croit de retour en Écosse avec ces couleurs (les lamas en plus) ! Il y a même une fine pluie par moment, histoire de bien compléter le tableau.
On passe par une petite forêt avec des arbres tout tordus, ça fait forêt enchantée. On mange dans une petite caverne nos bons burritos achetés le matin à Cuenca.
On dépasse un groupe de Sud Américains, nous sommes seuls sur le chemin, c’est vraiment tranquille. Par contre le chemin est très très boueux ! On glisse une dizaine de fois chacun, on tombe trois fois par terre et on a tous les deux une chaussure qui finit enfoncée dans la boue ! On finit la rando vraiment dégueulasses, les chaussures et le pantalon pleins de boue x)
Nous mettons 3h30 pour faire la rando avec arrêts repas, photos, lamas, glissades compris xD C’était très beau et agréable de se retrouver dans cette nature.
À la fin nous arrivons à une grande route (indiqué par le « ranger » à notre arrivée), on attend qu’un bus passe et quand enfin il y en a dans le bon sens, on lui fait signe. Il s’arrête à l’arrache pour nous faire monter et nous ramène à Cuenca.
Une belle escapade dans la nature juste à côté d’une ville très mignonne, le combo parfait pour bien commencer la découverte de l’Équateur ! En quittant Cuenca en direction de Guayaquil, nous repassons en bus par le parc, allant plus en altitude et découvrant de merveilleux points de vue, avant de quitter cette région (et retrouver le soleil et la chaleur !).
7 commentaires
Trop bizarre les têtes humaines, vous avez plus d’explications par rapport à cela? Qu’est ce que le sens ?
Sinon superbe les paysages, effectivement il y a un air avec l’Ecosse (même si je n’y suis jamais allée haha, je me réfère aux photos). Ça change et tout ces lamas trop choupi !
Oui les têtes réduites c’était en gros pour aspirer la force de l’autre qui était un ennemi. Une coutume des peuples d’Amazonie !
Non mais le musée Pumapungo fait vraiment flippé !! J’espère que vous avez fait ça pendant halloween ca collerait parfaitement à l’ambiance :O Sinon c’est vrai que le parc national Cajas me rapelle l’Ecosse !!! Et les lamas à la place des moutons je trouve ça vraiment trop mignon, je crois que je rêve d’amérique du sud et latine juste pour voir des lamas !!!!! Ca me fait trop rêver !
Le musée y’avait plein d’endroits très mignons en fait mais juste ce coin un peu « spécial » avec les têtes réduites ! Ah les lamas, dès que tu es dans les Andes, tu en croises, c’est obligé ! Comme les moutons dans les highlands xD
Très beaux paysages ! Par contre les têtes d’humains c’est comme toi là, même en photo Ca rend mal à l’aise …
Waouh! Les paysages sont dingues! Merci pour tes photos et ton récit 🙂 Je m’en inspire pour un futur voyage en Amérique latine.
Merci pour ton commentaire ! Super si ça peut t’être utile. Ce coin de l’Équateur est vraiment superbe en tout cas, on a adoré !