Vers 1860 le Victoria connu une ruée vers l’or et devint un état très riche. La « capitale » de cette ruée vers l’or était Ballarat, une ville minière au Nord de Melbourne.
De nos jours on peut y visiter Sovereign Hill, une reconstitution d’une ville minière du 19ème siècle. On peut se balader dans les vieilles rues, rencontrer des gens en costumes d’époque et découvrir des activités de ces années là. On s’y croirait presque !

DSC_0601

On peut par exemple aller boire une bière au saloon où joue des musiciens, assister à la fabrication de fer à cheval, de bougies, à la confection de bonbons (tout cela à l’ancienne), chercher des pépites d’or à l’aide d’un tamis, jouer au bowling comme à l’époque… On peut également visiter une mine où l’on voit la réplique de la 2nde plus grosse pépite d’or jamais trouvée dans le monde (69 kg !), découverte dans les environs (la plus grosse pépite a également été trouvée dans le Victoria).

DSC_0612

DSC_0615

DSC_0626

DSC_0629

DSC_0657

DSC_0684

Un truc qui nous a bien plu aussi c’est de voir la création d’un lingot d’or à la valeur de 50 000$. L’or fondu brille de mille feux quand il est versé dans le moule, et quand il en ressort en lingot, avant de le faire refroidir dans de l’eau, c’est pareil. C’était très impressionnant !

DSC_0667

 Après cela nous avons visité le Gold Museum, qui retrace l’histoire de l’or, son utilisation. On peut y voir notamment de vieilles pièces (dont un Louis ^^), et de grosses pépites trouvées près de Ballarat.

DSC_0710

DSC_0713

DSC_0717

C’était un endroit surtout touristique mais c’était sympa quand même car on ne connaissait pas du tout l’histoire de la ruée vers l’or en Australie, ça nous a permit d’en apprendre un peu plus là dessus d’une manière amusante !