Nous avons passé un mois en Asie à découvrir trois pays, trois cultures.

 

DSC_0084

La Corée du Sud fut notre première étape, nous y avons passés dix jours intenses. C’était super de revoir Mi-Jae et sa famille, il nous ont super bien reçus, toujours aussi gentils, et en plus sa maman est une excellente cuisinière.

On y a découvert les toilettes chauffantes (qu’on a retrouvé au Japon) xD C’était pas mal, surtout qu’il faisait très froid !
On est arrivé pile quand le froid arrivait, dur dur ! Mais malgré ce froid, on était plutôt contente d’être venu à cette époque car l’automne est magnifique dans cette région du monde. Les arbres sont tous incroyablement colorés d’orange, de rouge, de jaune. On n’a pas l’habitude de voir autant de couleurs, aussi vives surtout sur les arbres et ça ajoute du charme au pays et aux endroits que l’on visitait.

On était également super content de revoir Young-Jung, une amie rencontrée à San Diego et de faire connaissance avec son mari, super sympa ! Et de voir June, un ami d’enfance que j’ai connu en primaire !

Découvrir la Corée avec ses habitants était un gros avantage. Nous avons apprit des choses sur la culture coréenne, découvert des plats à côté desquels on serait sûrement passé sans eux.

La nourriture coréenne est super bonne, on est fan ! Même si au bout de quelques jours on avait envie de manger quelque chose de plus « normal » pour nos palais pendant un repas au moins. Car la cuisine coréenne est extrêmement bonne mais ça n’a vraiment rien à voir avec ce que l’on a l’habitude de manger. Je trouve que ça ne ressemble à aucune autre cuisine, c’est vraiment une part de leur identité. Ils mangent beaucoup épicés aussi. En tout cas, depuis notre séjour, on apprécie plus le fameux « kimchi » !

Nous avons beaucoup aimé notre séjour en Corée du Sud, nous avons vu plein de choses, goûté plein de plats, vu plein de gens…

 

DSC_0183

Nous avons également beaucoup apprécié le Japon, notre seconde destination.

Nous avons été touché par la gentillesse des japonais. Souvent, quand nous étions perdus ou en difficulté, des gens venaient nous aider, même s’ils ne savaient pas parler anglais.

A ce propos, le gros problème du Japon est que si on ne parle pas japonais, on est vite limité et on galère pour tout ! Ça nous a surprit car en Corée beaucoup de choses sont traduites en anglais. Au Japon, étonnamment, ce n’est pas du tout le cas. Peu de choses sont écrites en alphabet et il nous est arrivé de devoir faire attention aux caractères japonais et chinois pour savoir si on allait au bon endroit (imaginez la galère !). De plus dans les musées et lieux touristiques il n’y avait pas d’explications en anglais, ça nous a donné l’impression qu’ils n’essayaient pas de partager leur culture avec les étrangers, on a trouvé ça dommage. Et bizarre car la plupart des gens sont très sympas avec les touristes.

Malgré ce petit inconvénient (qui nous a valu une fois de prendre le mauvais train pour rentrer chez notre hôte à Kyoto et qu’on a failli atterrir à Osaka…) nous avons visité de superbes endroits, apprécié la diversité de nos visites (du traditionnel au moderne) et ici aussi nous avons bien mangé !

La nourriture japonaise est délicieuse et raffinée, et on s’y accoutume très bien car ce n’est pas épicé ni relevé. Mais toujours bon !

Nous avons également aimé les différents types de logements que nous avons testé. A Kyoto dans une maison chez une hôte adorable. A Nara dans un ryokan traditionnel. Et à Tokyo dans un studio en plein centre ville. Car c’est tout ça à la fois le Japon !

 

DSC_0004

Concernant la Thaïlande, autant nous avons beaucoup aimé le Japon et la Corée, autant pour la Thaïlande nous n’avons pas un avis tranché. Difficile de savoir si nous avons adoré ou détesté ce pays.

Nous avons adoré les paysages, grandioses, les plages de sable blanc et aux magnifiques eaux turquoise et chaudes. Le bonheur de se baigner dans cette mer si belle et si chaude !

Nous avons aussi adoré la nourriture thaï, ce fut une grosse découverte. On avait jamais mangé thaï et maintenant, difficile de s’en passer !

Le climat super chaud et humide, c’était une découverte aussi ! Les rares fois où nous n’étions pas en short / t-shirt, c’était pour visiter des endroits sacrés ou… pour se protéger du soleil !

A côté de cela nous avons détesté ce tourisme de masse. Nous étions entourés de touristes de tous âges, partout, partout.

Nous avons détesté l’impression d’être prit pour des pigeons. Se faire arnaquer sans cesse et du coup devoir tout le temps être sur le qui vive, ça nous a fatigué…
Prendre du temps pour trouver un taxi honnête, ne pas savoir si quand quelqu’un veut nous aider c’est pour nous arnaquer ou pas…

C’est un pays plein de contraste et d’ailleurs ça vaut aussi pour sa population. Car à côté de ces gens sans scrupules, il y en a d’autres hyper sympas, comme cette dame à qui on demandait notre chemin (après qu’un type ait essayé de nous embobiner encore) et qui nous a carrément amener où on voulait aller, alors que ce n’était pas sur son chemin. Les gens sur les marchés étaient également adorables. En fait, les personnes les plus gentilles et prêtes à nous aider étaient celles qui ne parlaient pas anglais. Il fallait se méfier de ceux qui savaient parler la langue de Shakespeare ! (en général bien sûr, car tous ne sont pas comme ça ^^ Celle qui nous a loué l’appart à Bangkok parlait très bien l’anglais et était très sympa).

Bref, nous avons été un peu déçus de la Thaïlande. Mais je suppose qu’une fois qu’on sait tout ça, on apprécie plus.

La découverte de ces pays, ces cultures, bien qu’elle fut brève, fut géniale, on en garde de super souvenirs et de jolies photos 🙂