Seoul 0
Bienvenue à Séoul, capitale de la Corée du Sud, 3ème ville la plus peuplée du monde avec ses quelques 10 millions d’habitants, et plus de 25 millions en comptant l’aire urbaine !
La Corée du Sud n’est pas très connue en France (en dehors de Samsung et de Psy avec Gangnam Style et sa danse du cheval !), ce qui est dommage car c’est un très beau pays avec un passé très riche et intéressant. Sans oublier la nourriture qui est excellente et vraiment propre au pays.
Voici un petit aperçu de cette ville qui va à 100 à l’heure, mélangeant modernité et tradition !
Myeong-dong est un quartier commercial avec plein de boutiques, de grands magasins, de banques. C’est là qu’on trouve les grands magasins Lotte, une marque que l’on voit partout en Corée. (Ils possèdent également les fast-food Lotteria, le « McDo coréen » en gros)
Le marché de Namdaemun est un marché permanent où l’on trouve des stands de nourriture, de vêtements, d’accessoires, cosmétiques, etc. Dans certains coins, en allant dans les petites rues on se retrouve au milieu des stands de poissons, derrière les restaurants, c’est sympa comme ambiance ! 🙂
Juste à côté du marché se trouve la porte Namdaemun, le « trésor national numéro 1 », je le précise car on nous l’a répété plusieurs fois, ça doit être important ! ^^
Cette porte a été construite en 1398 et était la porte d’entrée principale de Séoul.
Pour l’anecdote, la pagode en bois au dessus de la porte n’est pas l’originale… En effet un type l’a fait brûler en 2008… Ils l’ont donc fait reconstruire, mais avec les moyens et matériaux de l’époque, ce qui a prit plus de temps. La construction a été officiellement terminée en mai 2013, donc récemment.
L’hôtel de ville se trouve sur l’énorme avenue qui amène jusqu’au plus grand temple de Séoul, Gyeongbokgung. Il est constitué d’un ancien bâtiment et d’un autre très récent, juste à côté. D’ailleurs les coréens n’aiment pas le nouveau bâtiment, ils trouvent que cela ressemble à la vague d’un tsunami qui s’écraserait sur le vieil immeuble… x) Le mélange est assez étonnant. Quand on y est allé il y avait le festival du livre juste devant et des nounours géants qui semblaient être là pour détecter le daltonisme.
Sur cette grande avenue, il y a 2 statues. Celle de l’amiral Yi Sun-sin qui sauva la Corée deux fois, et celle de l’empereur Sejong.
Pour votre culture, sachez que l’empereur Sejong est celui qui inventa l’alphabet coréen. En effet, la langue coréenne avait beau exister, pour l’écrire, il fallait utiliser des caractères chinois (hanja), ce qui était réservé aux personnes aisées, qui avaient le temps d’apprendre ces milliers de caractères… Pour faciliter l’écriture, le roi s’entoure de savants afin de créer un nouvel alphabet, simple, logique, le hangeul. Le dessin des caractères s’inspire des sons qu’il représente et de la forme que prend la bouche pour faire le son. Apparemment on peut apprendre l’alphabet coréen en seulement une journée, preuve qu’il est vraiment facile et logique… On n’a pas vérifié :p