Nous avons choisi de suivre la route côtière pour rejoindre Broome car nous voulions nous arrêter à Karratha, une petit ville minière sans grande importance mais qui d’après le Lonely Planet possède un trésor peu connu à quelques kilomètres à peine : des peintures aborigènes vieilles de plusieurs milliers d’années. Ca avait l’air beau et dans un endroit peu fréquenté du public, bref ils nous ont bien appâtés. Arrivés là-bas nous avons cherché quelques infos sur les panneaux d’informations, mais il n’y avait absolument aucune mention de ces peintures rupestres (déjà c’était étonnant). Sur le site internet ils expliquent comment y accéder donc nous avons suivis leurs indications. Seulement sur la route il n’y avait aucun panneau pour dire que nous étions au bon endroit (c’est apparemment un parc national mais ce n’est marqué nulle part !). La route s’arrêtait à un endroit, ensuite il fallait un 4×4 pour continuer (c’est souvent comme ça par ici), du coup on a décidé de partir explorer à pieds (toujours sans avoir vu aucun panneau ni quoi que ce soit indiquant ces peintures). On s’est retrouvé au milieu des pierres, suivant la piste 4×4, à la recherche de quelques dessins aborigènes… Au bout de ¾ d’heure de marche nous avons abandonné, voyant que ça ne menait à rien ! On était bien blasés du coup, d’avoir perdu tout ce temps pour absolument RIEN.
Ca nous a fait doucement rire (jaune) car sur les marchés australiens on trouve plein de bibelots style aborigènes (boomerang, porte-clefs…) mais par contre leurs peintures vieilles de la préhistoire ils s’en fichent royalement si ça leur pose problème. Eh oui car dans cette région minière, le plus important ce sont les ressources naturels (gaz principalement d’après ce que l’on a vu), donc s’ils faut détruire quelques gribouillis préhistoriques pour pouvoir exploiter les terres, ce n’est pas un problème…

DSC_0137

Du coup on ne s’est pas attardé plus longtemps, on a continué notre route au milieu des paysages plus ou moins désertiques… Pendant notre périple nous avons pu voir des endroits noirs de cendres, avec des arbres calcinés… Et même des feux sauvages ! De gigantesques feux que l’on voyait au loin mais qui venait jusqu’au bord de la route (les flammes près de la route n’étaient pas trop hautes heureusement). C’était très impressionnant !

DSC_0153

DSC_0165

Le soir on a dormi sur une rest area (aire de repos) et la nuit on voyait encore l’éclat orangé du feu… Pas très rassurant ^^

Quand nous arrivons à Broome il fait très chaud et la ville est remplie de touristes. La police locale traque les backpackers qui font du camping sauvage (illégal), comme nous le faisons habituellement. Mais nous avons beaucoup de chance, le couple chez qui nous avons fait du helpx a une nièce qui y vit et qui nous propose de garer notre van chez elle pour être tranquille ! Nous faisons donc sa connaissance, elle est super sympa, très accueillante !
Nous avons donc pu profiter de Broome en toute tranquillité 🙂

La ville est surtout connue pour ses belles plages de sables blancs aux eaux turquoises… Et ses couchers de soleil grandioses. Nous sommes allés voir 2 couchers de soleil sur Cable Beach et c’était à chaque fois magnifique ! Il y a possibilité de faire une promenade à dos de dromadaire sur la plage au moment du coucher de soleil mais on trouvait ça un peu cher et il fallait réserver à l’avance donc on a vite abandonné l’idée.
Mais c’était sympa de voir les dromadaires avec ce beau coucher de soleil en arrière plan 😉

DSC_0182

DSC_0196

DSC_0210

DSC_0205

DSC_0228

DSC_0291

DSC_0293

DSC_0310

DSC_0314

DSC_0332

Les dromadaires qui quittent la plage après leur balade quotidienne ^^

Nous avons eu aussi pas mal de chance car nous sommes tombés au bon moment pour voir une des curiosités de Broome : des empreintes fossilisées de dinosaures ! En effet la région de Broome possède de nombreuses traces de pattes de dinosaures, c’est l’endroit sur Terre où il y a le plus de traces de différents dinosaures. On peut en voir certaines, mais seulement quand la marée est très basse, ce qui n’arrive que certains jours (donc on est bien tombé !) et tôt le matin (ou le soir mais comme il fait nuit tôt l’accès est interdit car trop dangereux). Du coup nous nous sommes levés à l’aurore pour voir ces fameuses traces, l’endroit est assez difficile d’accès, il faut descendre des rochers et faire attention car ils sont mouillés par la marée donc glissants. Mais c’est génial de voir ces empreintes de dinos, qui ont entre 115 et 120 millions d’années… 🙂

DSC_0257

L’empreinte de dino !

DSC_0272

Et pour finir en beauté encore quelques photos de couchers de soleil, je ne m’en lasse pas !

sunset

DSC_0338