Traversée de la plaine du Nullarbor 1
La plaine de Nullarbor est une région d’Australie, plate, semi-aride avec très peu d’arbres (d’où son nom, qui en latin signifie « pas d’arbres »). Dans certaines parties il n’y a pas d’arbres du tout, seulement quelques petits buissons.
Il faut traverser cette plaine avec la Eyre Highway si l’on veut rejoindre le Western Australia, l’état à l’Ouest, depuis le South Australia. C’est plutôt immense, la plaine fait environ 1200 km de large, d’est en ouest ! Autant vous dire que la traversée fut longue et monotone ! Le paysage est à peu près tout le temps le même, un espèce de semi désert. Les routes sont toutes droites, très peu de virages et c’est là que se trouve la plus longue ligne droite de l’Australie : 145 km !
Quand on croise une voiture (ce n’est pas très fréquenté) on se salue comme le font les voyageurs de l’outback : l’index relevé !
Il y a beaucoup de retraités sur la route, en camping car ou caravane (on a même croisé un couple qui voyageait dans un bus aménagé !!) et bien sûr plein de camions. D’ailleurs ceux-là roulent à fond et nous doublent à chaque fois. Pour économiser de l’essence on roule à max 90 km/h au lieu des 110 km/h autorisés, car ici, comme il n’y a rien, l’essence est TRÈS cher ! La majorité des camions sont des road train, c’est à dire des camions plutôt long avec plusieurs remorques (généralement 2 quand même, on en n’a pas vu de plus long).
Durant cette traversée il n’y a absolument rien. Pas de villes, seulement des road houses, c’est à dire des endroits qu’on trouve tout les 200 km environ avec une station essence, un motel, un camping, un « restaurant », des toilettes, des douches. Et c’est TOUT. On se demande comment les gens qui « vivent » là ne pètent pas un câble, à être coupé du monde comme ça. Enfin, ils voient des nouveaux gens tous les jours ! De plus il n’y a pas de réseau téléphonique, il faut un téléphone satellite pour communiquer avec le reste du monde (donc pas d’internet non plus).
Comme c’est un endroit semi-désertique, il y a très peu d’eau et donc avant de partir il vaut mieux avoir une bonne réserve d’eau potable car dans les road house l’eau des robinets (dans les toilettes) est souvent non potable (ou sinon il faut acheter des bouteilles d’eau minérale qui valent une fortune).
Et également une bonne réserve de nourriture ! Bref avant de faire ce long chemin mieux vaut être préparé ! ^^
Parfois sur la route on croise des arbres un peu spéciaux : un avec des dizaines de paires de chaussures accrochées aux branches, un autre avec des bouteilles en plastiques. Et sur une aire de repos où nous avons passé la nuit, on s’est retrouvé face à ceci (bizarre bizarre !) :
Au milieu de ce paysage de désolation, il y a de rares points de vue sur les falaises. Quand on fait tout ces km sans voir le paysage changer ça fait vraiment du bien de voir des paysages aussi beaux !! On a même eu la surprise de découvrir un arc-en-ciel à quelques mètres à peine de nous 🙂
Un commentaire
Coucou,
super les photos, heureusement qu’il y a les commentaires, on découvre pleins de choses, continue ma Didine et Manu bien sur,
bisous à vous deux