La Great Ocean Road 1
|La Great Ocean Road est une célèbre route, réputée pour être l’une des plus belles du monde. Elle fut construite entre 1919 et 1932 par les soldats revenus des guerres en Europe, en leur mémoire, ainsi qu’à ceux disparu au combat.
La route longe plus ou moins la côte, elle démarre à 95 km au sud ouest de Melbourne, à Torquay, la « capitale » du surf. Nous y avons passé notre première nuit sur la Great Ocean Road, au « Point Danger », avec une vue sur l’océan plutôt pas mal… ^^
Dans cette ville on trouve plein plein de magasins de marques de surf (Rip Curl, Quicksilver, Fox…), et nous sommes arrivés en pleine période de soldes, on en a profité pour s’acheter quelques fringues, car ça valait vraiment le coup (des choses à 10$ au lieu de 70$…!)
Ici tout le monde surf et tous les ans à Pâques se tient le Rip Curl Pro, un championnat mondial de surf (nous l’avons loupé de quelques jours). La compétition se déroule sur Bells Beach, l’une des plus célèbre plage australienne, pour ses grosses vagues mais aussi car c’est ici que se déroule la scène finale du film « Point Break ».
Nous continuons la route avec quelques arrêts à différents points de vue jusqu’à Lorne, où nous décidons de passer la nuit.
Le lendemain nous repartons, la route est grandiose, en plus nous avons de la chance il fait beau !! (après les 3 jours non stop de pluie à Melbourne, on avait un peu peur…).
Nous faisons une halte dans le Great Otway National Park, à Melba Gully, où nous empruntons la Madsens Track Nature Walk, une superbe promenade assez courte (½ heure) dans l’épaisse forêt pluvieuse. Le but de la balade étant d’arriver au Big Tree, un immense eucalyptus de 300 ans. Malheureusement en y arrivant on a eu la surprise de voir qu’il s’était effondré depuis 2009 ! Pas malin ! Heureusement la balade était très sympa, au milieu des arbres à la Jurassic Park !
Ensuite, direction les Douze Apôtres, le site le plus connu de la Great Ocean Road, pour y voir le coucher de soleil ! Il y a du monde, mais on comprend pourquoi, la vue est splendide…
Pour la petite histoire, on les appelles les Douze Apôtres, mais il n’y en a pas 12… Plutôt 7 ! Il y en a un qui s’est effondré en 2005, les formations calcaires sont assez fragiles…
Nous faisons dodo dans un spot tranquille, près de la falaise, avec une superbe vue ! 🙂
Le lendemain nous retournons voir les Douze Apôtres de jour, toujours aussi spectaculaire !
Puis nous allons aux Gibsons Steps, des marches taillées dans la falaise au 19ème siècle pour accéder jusqu’à la plage (remplacées depuis par des marches en ciment). De là on voit deux « Apôtres ».
Un peu plus loin se trouve la Loch Ard Gorge, où accostèrent deux survivants d’un naufrage devenu célèbre (beaucoup de bateaux faisaient naufrage dans les environs au 19ème siècle), l’endroit est très beau.
Près de Port Campbell on peut voir deux autres points du vue assez célèbre de la Great Ocean Road : le London Arch (qui était jusqu’en 2009, le London Bridge, quand une partie s’est écroulée), et The Arch.
Plus loin se trouve la Bay of Islands et la Bay of Martyrs…
Nous avons énormément aimé cette route, avec ses paysages grandioses, c’était vraiment magnifique, ça restera un de nos meilleurs souvenirs de l’Australie sans aucun doute !
Un commentaire
Woaaa c’est vraiment magnifique *-*